Tales: Nothing but the Truth (French version)

Contes: Rien que la vérité

Il était une fois, un certain roi devenu complètement dégoûté du comportement mensonger de ses sujets. “Toute la journée, je suis en proie à des plaintes au sujet de leur malhonnêteté”, a-t-il dit amèrement. “Celui-ci a menti à celui-là, que l’un a trompé l’autre, un troisième a trompé tout le monde. Assez! Désormais, seules des personnes honnêtes entreront dans ma ville. »

Et il donna l’ordre d’ériger une potence à côté de la porte de la ville, et tous ceux qui voulaient entrer dans la ville seraient interrogés: ceux qui disaient la vérité seraient autorisés à entrer, mais ceux qui diraient un mensonge seraient pendus sur-le-champ.

Et comme le roi l’avait disposé, ces ordres furent exécutées, et le lendemain matin, lorsque les portes de la ville furent ouvertes, les gardes se tenaient prêts à interroger tous ceux qui s’avancèrent. Le premier à se présenter n’était nul autre que l’incomparable mollah Nasruddin.

«Où vas-tu?» Demanda le capitaine des gardes.

“Je vais être pendu”, a répondu le mollah.

Le capitaine regarda le mollah avec méfiance. “Pour être pendu? Quel genre d’histoire absurde est-celle-ci ? Qui va être pendu? Je ne te crois pas! “

“Alors vous devez me pendre”, a dit le mollah.

Maintenant, le capitaine fronça les sourcils. “Mais cela rendrait ce que tu dis vrai …”

“Oui,” dit le mollah en souriant. “Et pendre un homme qui dit la vérité, n’est-ce pas un mensonge?”

Le capitaine jeta un coup d’œil nerveux. C’était un déroulement inattendu, pas envisagé dans ses ordres.

“Et je me demande quelle serait le châtiment ” dit le mollah, souriant encore plus largement, “pour avoir pendu quelqu’un qui dit la vérité?”

Traduction Taviz Emily Lopez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.