Contes : Que voyez-vous ici ?
Il était une fois l’abbé d’un certain monastère qui, sentant l’âge avancer, estima qu’il était temps de chercher un successeur, et décida donc d’examiner les moines. Il les invita donc, un par un, à lui rendre visite dans sa cellule. Lorsqu’ils entrèrent, ils virent devant eux une table couverte d’or et de bijoux étincelants. À chacun, l’abbé posa la même question : « Que vois-tu ici ? ».
Les réponses furent diverses. Un moine dit simplement : « De l’or et des bijoux, maître ».
Un autre a dit : « La source de toute discorde dans le monde. Je suis reconnaissant de mon vœu de pauvreté. ».
Un troisième moine a dit : « Maître, je vois la beauté du Créateur », tandis qu’un autre moine a dit : « Je vois de la poussière. ».
Un moine dit « Maître, je vois une richesse suffisante pour construire un beau temple où de nombreuses âmes pourront être sauvées des ténèbres. »
Un autre moine encore répondit : « Je vois des aumônes suffisantes pour apaiser une famine. »
Toutes ces réponses intéressaient beaucoup l’abbé, mais il ne se sentait pas satisfait. Enfin, il invita le gardien de la porte, un laïc qui n’avait jamais prononcé de vœux mais qui servait au monastère depuis de nombreuses années. « Que voyez-vous ici ? » lui demanda l’abbé.
Le portier jeta un bref coup d’œil à la table, puis regarda plus attentivement l’abbé. « Je vois un moyen de discerner l’évolution des hommes », répondit-il.
« Merci », dit l’abbé. « Nous nous reparlerons. »
Traduit par Taviz Emily Lopez