Hazrat Inayat: Sur la Terre comme au Ciel
Dans la prière de l’Église chrétienne, il y a une phrase: «Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel». Cela donne une grande clé en ce qui concerne la métaphysique. Ça donne un indice à la personne qui prophétise : Sa Volonté, qui se fait facilement dans le ciel, a du mal à se faire sur la terre. Qui fait obstacle à Sa volonté? L’être humain. Et où se trouve la Volonté de Dieu? Dans l’être intérieur de l’être humain. Et qu’est-ce qui constitue un obstacle? La surface du cœur de l’être humain, et cela signifie que la lutte est à l’intérieur de l’être humain. En lui, il y a la Volonté de Dieu et aussi l’obstacle. Dans la sphère qui est en lui, il y a la volonté de Dieu, comme dans le ciel; et là où il y a l’obstacle, il y a la terre.
Par la prière, l’être humain est préparé à éliminer l’obstacle qui se trouve devant la volonté de Dieu. Maintenant comment pouvons-nous distinguer entre ces deux aspects de la volonté: la volonté de Dieu et l’obstacle, qui est la volonté de l’être humain? Il est facile pour une personne ayant un esprit clair et un cœur ouvert de distinguer, s’il savait le secret, qu’à la volonté de Dieu tout son être répond, et qu’en faisant Sa volonté, tout son être devient satisfait. Quand c’est sa volonté [i.e. La volonté de l’être humain] seulement un côté de son être est peut-être satisfait pendant un certain temps, et après surgit un conflit en lui-même. Il trouve lui-même la faute dans l’idée ou dans l’action. Il se sent insatisfait dans son propre être. Plus le cadre dans lequel il voit son idée ou son action est vaste, plus insatisfait il devient. Quand on voit la vie de cette manière, par le rayon de l’intelligence, on commence à distinguer entre sa volonté et la Volonté de Dieu. Le Royaume de Dieu, qui est dans les cieux, s’étend alors sur terre. Cela ne signifie pas qu’il disparaisse du ciel, mais cela signifie que non seulement le ciel reste comme un royaume des cieux, mais la terre devient également un royaume des cieux. Le but derrière toute cette création est que le ciel puisse être réalisé sur la terre. Si on ne le réalise pas sur la terre, on ne peut pas le réaliser dans le ciel.
On peut se demander: «Qu’est-ce que je veux dire par ciel?» Le ciel est ce lieu où tout est le choix de l’être humain, et tout obéit à son commandement. Le ciel est la condition naturelle de la vie. Quand la vie devient tellement enchevêtrée qu’elle perd son harmonie originelle, le ciel cesse d’exister et le motif de l’âme est de gagner en vie le royaume des cieux que l’âme a perdu. Aucune réalisation dans la vie ne peut donner la satisfaction uniquement atteinte en amenant le ciel sur la terre.
Tr. Taviz Emily Lopez