Noor Inayat: The Young parrot (French version)

Noor Inayat: le jeune perroquet

Cette histoire a été tirée de “Twenty Jataka Tales” de Noor Inayat Khan. Pour plus d’informations sur les histoires de jataka et les écrits de Noor, voir la note du post précédent.

Au sommet de la montagne, il y avait une forêt d”erythrine, et dans cette forêt vivait un troupeau de perroquets avec leur roi et leur reine.

Et le roi et la reine avaient un beau perroquet, plus beau que n’importe quel autre au monde!

Le temps passa et le Roi et la Reine vieillirent, et le petit perroquet grandit et devint tout glorieux et plus grand que n’importe quel perroquet du monde.

Et il dit un jour à ses parents: “Mes chers parents, maintenant que j’ai grandi et que je suis fort, je vais vous rapporter de la nourriture des champs”.

Et chaque jour, il volait avec le troupeau dans les rizières. Et après avoir mangé avec les autres, il ramenait une grosse portion dans son bec pour la donner à sa mère et à son père.

Mais un jour les perroquets ont trouvé un beau champ, plus fertile que n’importe quel autre. Et depuis, ils sont allés manger là-bas.

“Je dois avertir mon maître que les perroquets mangent leur riz”, pensa le travailleur de la ferme.

Et il est allé chez le fermier et lui a dit: “Maître, notre champ est fertile et le riz est vraiment plus beau que n’importe quel autre champ. Mais un troupeau de perroquets vient chaque jour manger du grain, et l’un d’entre eux, plus beau que les autres, après avoir mangé sa grande part, il part avec le bec plein de riz pour le garder “.

Le propriétaire du champ a alors été envahi par un désir de voir l’oiseau qui transportait le riz.

“Fais un piège de crin de cheval et attrape le perroquet,” dit-il à l’homme, “mais amène-le vivant.”

Le lendemain, le travailleur a mis en place un piège et, en atterrissant, le jeune perroquet sentit sa petite jambe coincée. Il n’a pas crié au secours, car il pensa: «Si mes camarades savent que je suis pris au piège, ils auront peur et ne mangeront pas. Je dois attendre jusqu’à ce qu’ils aient mangé, alors je vais crier. ”

Et quand ils eurent fini de manger, il les appela, mais aucun n’est venu pour l’aider; tous, terrifiés, s’envolèrent.

Il fut laissé seul, et il pleura amèrement.

“Qu’ai-je fait?” Pensa-t-il. “Pourquoi me quittent-ils?”

Bientôt, le travailleur arriva et en prenant joyeusement l’oiseau, s’exclama : “Ah, vous êtes juste celui qui voulait attraper.” Et il l’a pris à son maître. Le propriétaire du champ prit délicatement le perroquet entre ses mains.

“Mon oiseau” dit-il, “avez-vous une ferme quelque part? Est-ce là où vous cachez du riz? Une fois que vous avez mangé de mon champ, vous vous envolez, avec un bec plein de grains, petit oiseau mal élevé!

Le perroquet répondit avec une douce voix humaine:

“Un devoir, je remplis tous les jours,
un trésor, je garde loin ”

“Dites-moi,” dit le propriétaire du champ, “Quel est le devoir que tu remplis et le trésor que tu gardes loin?”

«Mon devoir, dit le perroquet, est d’apporter de la nourriture à mes parents qui sont vieux et ne peuvent pas voler; et mon trésor est une forêt d’amour. Dans cette forêt, ceux qui sont faibles sont aidés par les plus forts, et ceux qui ont faim reçoivent de la nourriture”.

En entendant cela, le vieil homme sourit. “Le champ vous appartient”, a-t-il dit. “Retourne chez tes parents qui t’ attendent. Mais retourne dans mon champ tous les jours. ”

Le bel oiseau a rapidement volé dans les bois où ses parents l’appelaient. Et tous les autres perroquets se sont rencontrés et ont écouté l’histoire du jeune perroquet. Tous les perroquets de la forêt se sont unis et ils ont vécu heureux pour toujours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.