Comment le coq a fait lever le soleil
Il y a très longtemps, quand le monde était jeune, il arrivait que le Soleil brille chaque jour si intensément que le monde devienne très chaud. Les animaux le supportaient patiemment, mais les humains, étant ce qu’ils sont, se plaignaient, et certains disaient des choses grossières et secouaient le poing vers le Soleil. Quand le Soleil entendit ces insultes, sa grande fierté fut blessée et il retourna chez lui, déclarant qu’il ne monterait plus dans le ciel.
En conséquence, le monde devint sombre et froid, et toute la création souffrit. Les humains s’excusèrent, mais le Soleil douta de leur sincérité et refusa de reprendre ses voyages quotidiens.
Alors les oiseaux décidèrent d’envoyer un émissaire pour supplier le Soleil de revenir, et ils choisirent le coq pour cette tâche. Quand le coq arriva dans la demeure du Soleil, la chaleur et la lumière qui y régnaient l’inspirèrent, et il prononça de nombreux mots de louange pour son hôte. Puis il supplia le Soleil de reprendre ses habitudes, afin que le monde puisse redevenir comme avant.
« Non, » répondit le Soleil, « les humains m’ont profondément offensé, et je ne peux pas supporter de revenir là où je ne suis pas désiré. »
« Eh bien, » dit le coq, « si c’est ainsi, il en sera ainsi, mais je devrais alors retourner chez moi dans l’obscurité. Je suis un oiseau sans défense, et je crains que le féroce chat de la jungle ne me trouve dans l’obscurité et me dévore. Plus encore que la perte de ma vie sans valeur, je regretterais les commérages qui pourraient surgir si quelqu’un qui a été l’invité du Soleil était détruit sur le chemin du retour. »
Le Soleil dit, « N’aie pas peur. Tu as été mon invité, et si tu es attaqué en rentrant, appelle-moi simplement et je viendrai. »
Le coq remercia le Soleil pour sa générosité, et prit congé. Mais avant même d’atteindre la jungle, il commença à chanter fort. Immédiatement, le Soleil sortit de sa maison et commença à chercher le coq. Mais le coq se cacha, et le Soleil passa toute la journée dans le ciel à le chercher.
Et encore aujourd’hui, il en est ainsi, que lorsque le coq chante, le Soleil se lève pour protéger son invité, car telle est la profondeur de son hospitalité.
Traduction Taviz Emily Lopez Puyol