Contes : Nasruddin et l’éléphant solitaire
Il arriva un jour qu’un éléphant appartenant au roi s’échappa de son enclos et se promena dans les champs autour du village où vivait le mollah Nasruddin. Il causa d’importants dégâts à toutes les récoltes et les villageois se mirent en colère. Ils se réunirent pour discuter de ce qu’il fallait faire et, finalement, après de nombreux cris, il fut décidé qu’ils marcheraient tous ensemble jusqu’au palais du roi et exigeraient que l’éléphant soit enlevé et qu’ils soient même dédommagés pour les dégâts causés. Pour les conduire, ils choisirent le Mullah.
Tout le village se mit en route, Nasruddin en tête, marchant sur la route du palais en agitant les bras en l’air. Cependant, à mesure qu’ils approchaient du palais, certains d’entre eux commencèrent à penser de nouveau à affronter le roi, et l’un après l’autre, ceux qui se trouvaient derrière le mollah se souvinrent qu’ils avaient autre chose à faire et s’éloignèrent discrètement du groupe. Lorsque Nasruddin arriva au palais, il était seul.
Le roi était sorti sur les marches du palais et il était de mauvaise humeur. “Qu’est-ce que tu veux, Mullah ? grogna-t-il.
S’apercevant qu’il n’y avait personne derrière lui, Nasruddin dit nerveusement : “Ah, votre majesté, il semble qu’un de vos éléphants se trouve dans les champs autour de notre village”.
“Oui, et alors ? dit le roi.
“Eh bien, nous, ah, nous pensions que les autres éléphants lui manquaient, vous voyez…”
“Et alors ?”
“Alors, balbutia Nasruddin, peut-être pourriez-vous envoyer un autre éléphant pour lui tenir compagnie !
Traduit par Taviz Emily Lopez Puyol