Contes : Nasruddin prédit l’avenir
Il était une fois le mollah Nasruddin qui acquit – ne demandez pas comment – la réputation d’être un astrologue très compétent, capable de prédire les événements de la vie de n’importe qui. Sa renommée se répandit, et finit par atteindre les oreilles du roi. Le mollah fut donc convoqué à la cour du roi.
Nasruddin épingla une étoile sur son turban et se rendit au palais avec un assortiment impressionnant de cartes et d’instruments mathématiques.
« Dis-moi mon avenir », ordonna le roi.
Nasruddin regarda ses cartes et commença à décrire un avenir rempli de réalisations extraordinaires et d’innombrables bénédictions. Au fur et à mesure qu’il continuait, le roi était de plus en plus satisfait et, faisant signe à un ministre, il a dit : « Récompensez cet homme pour sa perspicacité. Il lit ma vie comme un livre ouvert ! ».
Le ministre présenta à contrecœur un sac d’or à Nasruddin, mais se sentant jaloux, il dit : « Majesté, pouvez-vous vraiment faire confiance à une prédiction aussi unilatérale ? Il ne vous dit que le bien, mais il doit aussi y avoir autre chose ».
« C’est vrai », dit le roi. « Mollah, qu’en est-il des mauvaises choses ? ».
Toujours prêt à rendre service, Nasruddin commença à décrire une cascade de désastres : famines, inondations, pestes, défaites militaires et pire encore. Le visage du roi s’assombrit comme un nuage d’orage. Finalement, il interrompit Nasruddin et dit : « Et vois-tu quelque chose sur le moment de ta propre mort ? ».
Nasruddin s’arrêta, se caressa la barbe pensivement, regarda un graphique, puis dit : « Quelle remarquable coïncidence, Seigneur. Nos étoiles sont liées, et il est décrété par le ciel que je mourrai juste une heure avant votre digne personne ! ».
Traduit par Taviz Emily Lopez