Contes : Le mystère du bateau flottant
Il y a bien longtemps, il y avait un jeune homme qui avait atteint l’âge où il voulait errer dans le monde. Son père, le sachant sans éducation, lui donna, en guise de cadeau d’adieu, ce conseil : « Regarde toujours les choses avec attention. C’est ainsi que tu deviendras sage. »
Le jeune homme venait d’une région très sèche du monde et, au fil de ses pérégrinations, son chemin l’amena hors des terres arides jusqu’à la rive d’un large fleuve. Il n’avait jamais vu autant d’eau auparavant, et il s’émerveilla de voir que des gens la traversaient dans un étrange engin fait de bois. On lui dit que cela s’appelait un bateau.
« Mais qu’est-ce qui porte le bateau sur la rivière ? » demanda-t-il.
« L’eau, mon garçon, » répondirent-ils. « L’eau porte le bateau. »
Doutant, le garçon se rendit au bord de la rivière et posa son pied sur l’eau, mais l’eau ne porta pas son pied. Elle s’est simplement écartée et son pied a touché le fond. « Il y a un mystère ici », pensa-t-il. « Je dois l’examiner attentivement. »
Alors, avec les autres, il paya une pièce et monta dans le bateau, et on lui dit : « Assieds-toi là. C’est ta place. » Le jeune homme s’est assis là où on lui a dit, et le bateau a commencé à traverser la rivière. Mais il était toujours aussi curieux de savoir ce qui soutenait le bateau, alors il prit un couteau et commença à couper le bois sous sa place, pour voir ce qu’il y avait sous le bateau.
« Attendez, que faites-vous ? » criaient les gens en s’alarmant. « Vous ne devez pas couper le bateau ! »
« Peu importe », dit le jeune homme. « J’ai payé pour cet endroit, et je ne fais que couper sous mon endroit, pas le vôtre. Ne vous en mêlez pas – je veux devenir sage ! »
Traduit par Taviz Emily Lopez