Contes : Le problème de l’inquiétude
Vous avez peut-être entendu parler du village juif de Chelm. Si vous n’êtes pas de là-bas, vous croirez sans doute, comme le monde entier, que tous les villageois de Chelm sont des idiots. Mais si vous avez eu la chance de naître dans ce lieu, vous saurez que les habitants de Chelm sont tous dotés d’une sagesse merveilleuse et étonnante. On dit que le village se trouve quelque part en Pologne – peut-être – mais les villageois se gardent bien d’en dire trop sur leur lieu de vie, de peur d’attirer trop de visiteurs en quête de solutions à leurs problèmes.
Il était une fois, les sages de Chelm, assis ensemble dans leur synagogue, commencèrent à discuter du problème de l’inquiétude. Un par un, chaque homme présent révéla qu’il passait une grande partie de sa journée à s’inquiéter d’une chose et d’une autre. De plus, l’inquiétude ne semblait pas aider, car chaque jour, il était sûr d’avoir quelque chose à craindre – si ce n’est la préoccupation de la veille, alors quelque chose de nouveau.
« Mais pourquoi devrions-nous tous perdre autant de temps à nous inquiéter ? » se demandaient-ils. « Est-ce judicieux ? Non ! ». Ils décidèrent donc d’engager Yossel, le cordonnier du village, pour qu’il s’occupe de tous les soucis à leur place. Pour ce service, ils le paieraient la somme d’un rouble par semaine. Yossel s’inquiéterait, et ils seraient libres.
L’affaire semble réglée, et tous se sentent soulagés – jusqu’à ce qu’un des membres du groupe prenne la parole et dise : « Attendez une minute. Si Yossel reçoit un rouble par semaine, de quoi doit-il s’inquiéter ? ».
Traduit par Taviz Emily Lopez