Contes: la plus petite pièce
Ne demandez pas comment cela s’est produit, mais il est arrivé une fois que quelqu’un trouva ce qu’il pensait être une splendide manière de se moquer du mollah Nasruddin. Comme il se comporte parfois de manière inhabituelle, un certain homme soupçonnait que le mollah n’était certainement pas dans son esprit et décida de tester sa théorie. Alors que Nasruddin était assis sur la place du village, ce voyou s’est approché de lui et lui a proposé le choix entre une plus grande et une plus petite pièce. Après avoir caressé sa barbe pensivement, le mollah sourit et choisit la pièce de moindre valeur – pour le plus grand plaisir de l’autre homme.
Bientôt, la nouvelle s’était répandue dans tout le village, le mollah était si stupide qu’il allait prendre une pièce de moindre valeur, ainsi, une personne puis une autre sont venues le tester, toujours avec le même résultat.
Enfin, un homme qui avait vu ce qui se passait a eu pitié du mollah et lui dit : « Mollah, pourquoi prenez-vous la plus petite pièce ? Vous devriez prendre la plus grosse pièce. Comme ça vous en auriez plus et ils cesseraient de se moquer de vous. »
Nasruddin a regardé l’homme pendant un moment, puis dit : “Mon ami, si je prenais la plus grosse pièce, pensez-vous qu’ils continueraient à m’offrir de l’argent ? “
Traduction Taviz Emily Lopez