Contes : Soif de beauté
Il était une fois une élève d’une certaine voie spirituelle qui reçut un message de son maître, lui disant qu’il avait des affaires à régler dans sa ville, et lui demandant si elle pouvait le recevoir comme invité pour quelques jours.
L’étudiante fut honorée d’accepter, et commença à réfléchir à ce qu’elle pourrait faire pour rendre son maître heureux pendant sa visite. Elle savait qu’il trouvait la musique très inspirante et pensait qu’il aimerait peut-être aller à un concert.
Lorsque le maître arriva, elle lui a proposa d’assister à une représentation spéciale prévue pour ce soir-là, et il répondit « Oui, certainement ».
En arrivant dans la salle de concert, ils constatèrent qu’il y avait déjà une grande foule de personnes rassemblées. L’étudiante s’apprêtait à rejoindre la file d’attente, mais à sa grande surprise, le professeur ne s’est pas arrêté, mais simplement passa devant.
Quelques rues plus loin, ils rencontrèrent une foule plus petite devant une autre salle de concert, mais le maître l’ignora également, et l’étudiante, maintenant très perplexe, se précipita dans son sillage.
Enfin, dans une rue très étroite et faiblement éclairée, ils trouvèrent une porte ouverte et virent deux ou trois personnes entrer. « Ici,» dit le maître.
Ce n’était pas une salle de concert – juste un espace minable avec quelques chaises – et l’étudiante ne comprenait pas pourquoi son maître avait préféré venir ici. Mais lorsque le concert commença, la musique était inspirante au-delà de toute description et dura jusqu’à tard dans la nuit.
Le lendemain matin, l’étudiante se risqua à demander à son professeur ce qui lui semblait être un mystère : pourquoi il avait ignoré les deux premiers concerts et choisi quelque chose de si petit et obscur – un choix qui semblait maintenant avoir été correct. « Le premier concert », a-t-elle dit, « était donné par un musicien du plus haut rang. Une performance rare, même dans cette ville. Mais je suppose que vous avez reçu un message de l’Invisible qui vous a dirigé vers le troisième lieu. »
Le maître fronça les sourcils. « Vous pensez que je suis un magicien ? Ce qui m’a dirigé, c’est le public. Les gens qui attendaient pour entrer dans la première salle voulaient être vus, pas écouter. Ils étaient bien habillés et regardaient autour d’eux pour voir qui d’autre était là – même le meilleur musicien du monde ne pouvait pas les porter plus loin. »
« Et la deuxième salle ? » demanda l’étudiante. « Pourquoi êtes-vous passé par là ? ».
« Ceux qui attendaient avaient l’air d’une famille » dit le maitre. « La famille des élèves qui allaient se produire. La musique serait donc inspirante pour la famille, mais moins intéressante pour quelqu’un d’extérieur ».
« Au troisième endroit, » conclut-il, « j’ai vu des visages qui avaient soif de beauté, et comme je ressentais la même chose, je les ai rejoints. ».
Traduit par Taviz Emily Lopez
Así es nuestra orientación interior…la atracción hacia el compartir camino con otros, corresponde al encuentro con los ojos, los rostros y las sonrisas que reflejen la sed de armonía, belleza… paz interior…