Contes : Quel était le voleur ?
Il était une fois trois hommes qui se présentèrent devant le grand roi Salomon le Sage et lui demandèrent son aide.
« Nous sommes tous les trois des marchands, » dit l’un d’entre ‘eux, « qui voyageons ensemble pour chercher notre fortune. Nous avons quitté notre maison avec une grosse somme d’argent. ».
« Quand le sabbat est arrivé, nous voulions cacher l’argent », dit un second, « car nous ne devons rien avoir dans nos poches le jour saint. Nous sommes donc allés dans un certain arbre et avons enterré l’argent sous celui-ci. ».
« Et quand le sabbat s’est terminé et que nous sommes revenus, l’argent avait disparu », dit le troisième. « Comme nous étions les seuls à savoir qu’il était là, la conclusion est évidente : l’un de nous est un voleur ! ».
« Je vois », dit Salomon. « Et que proposez-vous que je fasse ? ».
« Ordonnez à chacun de nous de prêter serment », dit le premier, « que nous n’avons pas pris l’argent. Celui qui ne peut pas jurer sera exposé, c’est le voleur. »
Le roi Salomon réfléchit un instant. Celui qui était capable de trahir la confiance de ses compagnons de voyage serait également capable de prêter un faux serment pour dissimuler son méfait. Il faut trouver une autre méthode. « Revenez me voir demain », dit-il aux marchands.
Le lendemain, le roi dit : « Avant d’examiner votre cas, je souhaite vous demander votre aide dans une autre affaire. »
Les trois marchands se regardèrent avec étonnement. Le roi Salomon le Sage leur demandait de l’aide ! Ils se sont inclinés sérieusement, puis se sont redressés, exhortant le roi à continuer.
« Il y a longtemps, une jeune fille et un jeune garçon qui ont grandi ensemble étaient amoureux », dit Salomon. « Ils se sont jurés de se marier lorsqu’ils seraient assez âgés, ou du moins de demander la permission à l’autre avant d’épouser quelqu’un d’autre. Mais le fleuve de la vie a de nombreux méandres, et il est arrivé que la fille oublie son vœu et se marie avec un autre homme. Néanmoins, après la cérémonie de mariage, la jeune fille s’est souvenue de sa promesse, et son cœur a été troublé ».
Elle confessa la situation à son nouveau mari, et lorsqu’il comprit, il dit qu’il ne serait pas honnête de vivre ensemble en tant qu’époux jusqu’à ce qu’ils trouvent le jeune homme à qui elle avait fait sa promesse et lui demandent sa permission. Ils ont donc réuni tout l’argent qu’ils ont pu trouver, sous forme d’une dot qui serait offerte au jeune homme, et ont commencé à le chercher.
Lorsqu’ils le trouvèrent, le jeune homme refusa généreusement le paiement qu’ils lui proposaient, et leur donna gentiment sa bénédiction pour vivre ensemble dans le bonheur. Heureux et profondément soulagés, le couple a commencé à rentrer chez eux.
Sur le chemin, cependant, un voleur est apparu, et menaçant de violence, il a pris l’argent qu’ils avaient. « S’il vous plaît, s’il vous plaît », dit la femme, « rendez-nous l’argent, c’est tout ce que nous avons ! ». Et elle a expliqué au voleur toute l’histoire, la promesse, le mariage, la bénédiction et l’argent. Et quand il a entendu tout cela, le voleur a été tellement ému par l’honnêteté et la générosité des trois qu’il leur a rendu l’argent.
Les trois commerçants se regardaient maintenant avec inquiétude, se demandant où tout cela allait mener.
« Ce que je souhaite que vous me disiez », leur dit Salomon, « est simplement ceci : laquelle des personnes de cette histoire est la plus digne d’éloges ? ».
Traduit par Taviz Emily Lopez