Tales : How big is the fire? (French version)

Conte : Quelle est la taille du feu ?

Une fois, un élève est venu voir un maître et, après un salut respectueux, il a dit ce qui suit :  N’a-t-on pas appris que la lumière sacrée est présente sous tous les noms et toutes les formes ? 

En effet, dit l’enseignant, il en est ainsi.

Alors, dit l’élève, pourquoi se fait-il qu’on nous donne des règles à suivre ? Certaines actions et façons sont exclues et d’autres sont encouragées. Ces différentes disciplines sont prescrites pour révéler ce qui existe déjà. Pourquoi en est-il ainsi ?

Apportez une bougie, dit le maître à l’élève. Au bout de quelques instants, l’élève est revenu avec une petite bougie éteinte.

Bien que cette bougie ne soit pas allumée, a expliqué le maître, elle a du feu caché à l’intérieur. Lorsque le feu de la bougie est réveillé par une autre flamme, elle brûle. N’est-ce pas ?

Oui, il en est ainsi, déclara l’élève.

Et il y a aussi du feu dans le bois, expliqua le maître. Si vous empilez du bois ensemble et l’allumez avec une flamme, le feu du bois sera libéré. N’est-ce pas ?

C’est certainement le cas, déclara l’élève.

Supposez ensuite que vous empiliez beaucoup de bois ensemble et que vous le brûliez, et le vent vient. Que va-t-il se passer ?

Le feu brûlera plus vivement, déclara l’élève.

Et si vous faites brûler la bougie et que le vent vient ? Que se passera-t-il alors ?

Il sera éteint, expliqua l’élève.

Exactement, dit le maître. Lorsque le feu est petit, il nécessite des soins et des compétences pour le faire grandir. Par conséquent, le chemin donne aux élèves des disciplines, pour laisser la lumière croître jusqu’à ce qu’elle soit inextinguible.

Traduction Taviz Emily Lopez

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.