Tales : Ramakrishna and the scorpion (French version)

Contes : Ramakrishna et le scorpion

Sri Ramakrishna Paramahansa (1836 – 1886) était un Indien extatique qui était profondément inspiré par de nombreuses traditions ; il était un dévot de la déesse Kali, mais pratiquait aussi le Tantra, le Bhakta, l’Advaïta, le christianisme, et était initié au soufisme. Son élève le plus connu était Swami Vivekananda, qui était actif aux États-Unis peu avant que Hazrat Inayat Khan n’y vienne pour la première fois.

Une fois, durant une promenade avec quelques étudiants au bord d’une rivière, Sri Ramakrishna a vu un scorpion se débattre dans l’eau, incapable d’atteindre la rive. Aussitôt, il a pataugé dans la rivière et a sorti le scorpion de l’eau, mais la créature agitée lui a donné une piqûre douloureuse, et il l’a fait tomber.

Une seconde fois, il a soulevé le scorpion de l’eau, mais recevant une autre piqûre, il l’a à nouveau fait tomber.

Il a alors trouvé une brindille avec laquelle il a pu aider le scorpion à atteindre la rive de la rivière, et l’animal a ainsi pu ramper en toute sécurité.

“Guru-ji,” dirent les élèves, “pourquoi avez-vous soulevé le scorpion la deuxième fois ? Après qu’il vous ait donné une piqûre si douloureuse ?”

Le gourou répondit : “C’est la nature du scorpion de nous piquer lorsqu’il est effrayé. Mais il se débattait, il était en détresse ; c’est ma nature d’aider. Dois-je abandonner ma nature juste parce qu’il m’a piqué ?”

Traduit par Taviz Emily Lopez

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.