Contes : A qui cela appartient-il ?
Il était une fois deux voisins qui vivaient dans un petit village, et au fil du temps, ils avaient pris l’habitude de se disputer au sujet d’un certain petit morceau de terre. Chacun insistait sur le fait que le terrain lui appartenait, qu’il l’avait reçu de sa famille, que l’autre n’y avait aucun droit, et ainsi de suite.
Comme il arrive souvent dans de tels cas, la dispute couve comme un feu souterrain pendant des semaines ou même des mois, puis une étincelle remet les deux hommes en rage, et on les voit, debout sur le terrain disputé, criant des injures et menaçant de violence, chacun réclamant la terre pour lui-même.
Mais une fois, une vieille femme passait par là et, en entendant le bruit, elle s’arrêta pour voir ce qui se passait.
« Vous êtes comme des petits garçons », leur dit-elle. « Les adultes soumettent ces questions à un juge. Je vais juger entre vous ».
Comme elle était une étrangère impartiale, et qu’elle parlait avec autorité, les deux hommes acceptèrent. Alors, s’appuyant sur son bâton, elle leur demanda d’expliquer l’affaire, et chacun déclara devant elle pourquoi la terre lui appartenait.
« Tu dis que la terre t’appartient », dit-elle en montrant d’un doigt long et osseux l’un d’eux. « Et toi tu dis que la terre t’appartient », dit-elle en montrant l’autre. « Mais que dit la terre ? » Elle les dépassa en clopinant et s’allongea, collant son oreille à la terre.
Après un long moment d’écoute, elle se leva et dit : « Cette terre dit qu’elle ne t’appartient pas, ni à toi, mais que vous lui appartenez tous les deux. Et elle vous attend ».
Après cela, la femme est partie, et ils ne l’ont plus jamais revue. Mais d’une manière ou d’une autre, les deux voisins n’eurent plus envie de se disputer au sujet du petit bout de terrain.
Et des années plus tard, quand l’un et l’autre sont décédés, leurs ossements ont été enterrés dans la même terre.
Traduit par Taviz Emily Lopez